Préparer une catéchèse communautaire “Parole & Vie”

Un carnet de base

• pour réfléchir en amont à ce qu’il convient de proposer à la communauté locale et poser des fondements solides
  • pour préparer concrètement la rencontre, avec des idées d’organisation et des conseils pratiques
  • pour “coller” au mieux avec les objectifs des rencontres Parole & Vie :

– Grandir dans la foi en s’enrichissant les uns les autres par le partage de la Parole et de la vie de foi ;

– Développer le faire-Église par la fraternité et la convivialité ;

–> Disponible fin septembre 2021

Un premier thème : La Parole de Dieu, trésor pour vivre

Ce thème est inspiré par la lettre pastorale de Mgr Warin, et spécialement le premier point : Des communautés pleinement chrétiennes et qui fassent signe au monde.

Deux objectifs spécifiques à cette rencontre Parole & Vie :

• Découvrir que la Parole de Dieu est un trésor pour nos vies ;
  • Partager comment la Parole, vivante, peut transformer nos vies.

Un thème décliné en deux animations au choix : l’équipe de Cat & Vie souhaite s’adapter au mieux aux réalités locales.

–> à découvrir fin septembre !

P.S. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à découvrir la belle lettre pastorale de notre évêque… : Duc in altum.

Un deuxième thème : Témoins de l’Espérance qui nous habite

Ce 2e thème est également inspiré par le premier point de la lettre de Mgr Warin : Des communautés pleinement chrétiennes et qui fassent signe au monde.

Ici aussi, deux objectifs spécifiques à cette rencontre :

• Recevoir le Christ comme source d’Espérance ;
  • Exprimer différentes manières d’être témoins de l’Espérance, dans la douceur et le respect.

–> à découvrir fin septembre !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : cat-et-vie@diocesedenamur.be ou 0491 39 15 44.

D’autres outils…

Merci à l’équipe du Chantier paroissial de partager les documents suivants avec nous ! Vous trouverez d’autres ressources sur son site.

Une fiche-outil pour prier autour de la Parole de Dieu, par exemple en début de réunion.

Une fiche-outil proposant différentes manières de partager la Parole.

L’équipe du Chantier paroissial a réalisé un magnifique outil pour exploiter la lettre pastorale Duc in altum en équipes de réflexion : Fiche pédagogique.

Deux versions y sont proposées :

• une version courte : avec une lecture individuelle dans un premier temps, puis un échange en communauté;
  • une version longue : avec une lecture et une travail en groupe étalé sur plusieurs séances.

Merci à l’équipe du Chantier !