Préparer une catéchèse communautaire « Parole & Vie »

Un carnet de base

• pour réfléchir en amont à ce qu’il convient de proposer à la communauté locale et poser des fondements solides
  • pour préparer concrètement la rencontre, avec des idées d’organisation et des conseils pratiques
  • pour « coller » au mieux avec les objectifs des rencontres Parole & Vie :

– Grandir dans la foi en s’enrichissant les uns les autres par le partage de la Parole et de la vie de foi ;

– Développer le faire-Église par la fraternité et la convivialité.

N.B. Ce carnet de base est uniquement téléchargeable actuellement. Il sera édité en version papier après expérimentation sur le terrain et modifications éventuelles. Il peut être imprimé en noir et blanc et au format « livret » si votre imprimante le permet. Cela vous fera économiser du papier et de l’encre.

L’équipe Cat&Vie compte sur vous pour lui faire parvenir vos remarques :
cat-et-vie@diocesedenamur.be

Un premier thème : Marcher Ensemble

Vous l’avez déjà certainement appris : le Pape François invite l’Eglise tout entière à contribuer au synode sur… la synodalité ! Il s’agit d’une grande nouveauté. Les synodes étaient jusqu’ici vécus par les évêques. Ici, c’est tous les chrétiens qui sont appelés à contribuer : adultes, jeunes, enfants. Il s’agit surtout de comprendre comment « marcher ensemble », comme Eglise et, localement, comme communauté chrétienne. Il est donc pertinent de proposer la démarche synodale à l’ensemble de la communauté.

C’est pourquoi, en complément au document diocésain Synode, mode d’emploi, Cat&Vie vous propose des pistes pour vivre la démarche synodale en rencontre communautaire intergénérationnelle.

Le document est téléchargeable et imprimable. Il est conçu pour être imprimé en recto-verso sur un A3 plié ensuite en deux pour réaliser un feuillet facilement utilisable pour travailler en équipe.

Il convient au préalable de prendre connaissance du document diocésain Synode, mode d’emploi, téléchargeable sur le site du diocèse de Namur ou via ce lien :

Ci-dessous, les fiches outils liées au document Pistes pour adapter la démarche synodale en rencontre intergénérationnelle :

La fiche 5 est encore en cours d’élaboration. Un peu de patience, elle arrive !

L’équipe Cat&Vie est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter :
cat-et-vie@diocesedenamur.be

Un deuxième thème : La Parole de Dieu, trésor pour vivre

Ce thème est inspiré par la lettre pastorale de Mgr Warin, et spécialement le premier point : Des communautés pleinement chrétiennes et qui fassent signe au monde.

Deux objectifs spécifiques à cette rencontre Parole & Vie :

• Découvrir que la Parole de Dieu est un trésor pour nos vies ;
  • Partager comment la Parole, vivante, peut transformer nos vies.

Un thème décliné en deux animations au choix : l’équipe de Cat & Vie souhaite s’adapter au mieux aux réalités locales.

–> à découvrir en février 2022 !

P.S. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à découvrir la belle lettre pastorale de notre évêque… : Duc in altum.

Un troisième thème : Témoins de l’Espérance qui nous habite

Ce 2e thème est également inspiré par le premier point de la lettre de Mgr Warin : Des communautés pleinement chrétiennes et qui fassent signe au monde.

Ici aussi, deux objectifs spécifiques à cette rencontre :

• Recevoir le Christ comme source d’Espérance ;
  • Exprimer différentes manières d’être témoins de l’Espérance, dans la douceur et le respect.

–> à découvrir en février 2022 !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : cat-et-vie@diocesedenamur.be ou 0491 39 15 44.

D’autres outils…

Merci à l’équipe du Chantier paroissial de partager les documents suivants avec nous ! Vous trouverez d’autres ressources sur son site.

Une fiche-outil pour prier autour de la Parole de Dieu, par exemple en début de réunion.

Une fiche-outil proposant différentes manières de partager la Parole.

L’équipe du Chantier paroissial a réalisé un magnifique outil pour exploiter la lettre pastorale Duc in altum en équipes de réflexion : Fiche pédagogique.

Deux versions y sont proposées :

• une version courte : avec une lecture individuelle dans un premier temps, puis un échange en communauté;
  • une version longue : avec une lecture et une travail en groupe étalé sur plusieurs séances.

Merci à l’équipe du Chantier !