Demander le baptême pour son enfant, c’est s’engager comme parents: qu’est-ce que ça signifie?

Demander le baptême pour notre enfant, c’est d’abord accepter nous-mêmes de cheminer avec Dieu, de nous laisser un peu bousculer par ce que cette mise en route impliquera. C’est faire un bout de chemin pour reconnaître Jésus présent dans notre vie personnelle, dans celle de notre famille et dans la vie de notre enfant.

Le baptême n’est pas seulement un événement ponctuel, il fait entrer dans la vie de baptisé, de chrétien. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps, avant et après le jour du baptême ! C’est un cadeau que l’on met toute une vie à déballer… Et il faudra que nous aidions notre enfant à le faire…

Demander le baptême, c’est donc aussi nous engager à éveiller notre enfant à la foi, à partager avec lui nos questions, notre recherche de réponses, notre foi. Nous choisissons un style de vie et d’éducation qui favorisent l’éveil à la foi et permettent de grandir dans la foi. Quand il en aura l’âge, nous inscrirons notre enfant au cours de religion catholique, à la catéchèse paroissiale.

Pour nous aider dans cette mission, nous choisissons un parrain et une marraine croyants qui s’engagent à accompagner aussi notre enfant dans la vie chrétienne.

En tant que parents nous nous engageons à créer le milieu de vie, les conditions, pour que notre enfant rencontre Jésus, mais la foi elle-même est un don de Dieu !

Pour approfondir cela et préparer concrètement le baptême, nous serons entourés d’une équipe composée du prêtre et de l’un ou l’autre animateurs. Il est aussi possible que nous intégrions un groupe de parents qui cheminent comme nous pour préparer le baptême de leur enfant.