La famille, le lieu par excellence de l’éveil à la foi

Des gestes simples pour transmettre la foi à son enfant

Le rôle des parents et des proches de l’enfant est primordial dans la transmission de la foi. La famille est le premier lieu où l’enfant peut être éveillé à la présence aimante de Dieu.

Des moments spécifiques peuvent être partagés avec un petit enfant: le bénir d’une croix sur le front au moment du coucher, prendre le temps d’une courte prière avec des mots simples, lire un livre d’éveil à la foi, regarder une courte vidéo sur la vie de Jésus, faire ensemble un petit bricolage pour décorer le coin prière, se rendre à l’église, vivre des célébrations,…

Instaurer un petit rituel vécu ensemble chaque jour au moment du coucher, ou au moment des repas, avec une prière, une bénédiction, permet à l’enfant d’apprendre ainsi peu à peu à se tourner vers Dieu et à lui faire une place dans sa vie.

Il existe de nombreux livres de prières adaptées aux tout-petits et toutes sortes d’outils pour aider les parents à prier avec leurs enfants et à les accompagner sur le chemin de la foi:

Ressources: Ouvrages et liens utiles

Vers les autres pages 0-5 ans:

Rejoindre des activités proposées en paroisse

Demander le baptême pour un tout petit ?

0-5 ans: L’éveil à la foi avec les tout-petits