6-13 ans

Il n’est pas de plus grand cadeau
que de faire connaître à un enfant
l’Amour inconditionnel de Dieu pour lui !

Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.

Pape François, La joie de l’évangile, 164.

Un parcours en 5 étapes

Il faut du temps pour se laisser imprégner par cette annonce, pour en vivre au quotidien, pour ressentir la joie qui découle des différents aspects de la foi : connaître, prier, célébrer, agir.

C’est pourquoi, dans notre diocèse, la catéchèse a pris la forme d’un parcours intitulé Chemins :
un véritable cheminement en cinq étapes qui ouvrent à une vie pleinement chrétienne.

Chacune de ces étapes s’étale généralement sur une année:

1. Les enfants et leurs parents sont accueillis dès 6 ans (première primaire) pour un temps d’Éveil à la foi.

2. La deuxième étape est centrée sur la rencontre avec Jésus-Dieu avec nous.

3. La troisième étape de catéchèse permet aux enfants d’apprivoiser le trésor de l’Eucharistie et de recevoir le Pain de Vie, lors de la première des communions.

4 & 5. Durant cette étape intitulée Si tu savais le don de Dieu et répartie sur deux années, les enfants sont invités à approfondir leurs découvertes et leur implication dans la vie chrétienne. Ils reçoivent le sacrement de la Confirmation au cours de la cinquième étape.

Le rôle des parents

Dans ce parcours, le rôle des parents est essentiel : ce sont eux les premiers responsables de la catéchèse de leur enfant, et leur premier soutien.
Après les rencontres de l’éveil à la foi auxquelles les parents participent pleinement avec leur enfant, leur implication varie au fil du temps et selon les choix des communautés locales.

Les prêtres et toute la communauté chrétienne aident les familles dans cette tâche par la prière, par l’implication de catéchètes bénévoles pour l’organisation des rencontres. Mais aussi par le témoignage de leur foi, de leur recherche, par l’accueil joyeux dans la communauté paroissiale, et notamment dans les célébrations de la messe du dimanche.

Et ce n’est pas tout!

Le parcours d’initiation à la foi terminé, il reste… à vivre ! Ce cheminement dans la foi est appelé à se poursuivre toute la vie durant. Après la Confirmation, chacun trouvera les lieux qui lui permettent de continuer à grandir et à s’épanouir dans la foi : rejoindre un groupe de la Pastorale des jeunes, un groupe d’acolytes, une chorale, un mouvement d’Église,… Il existe de nombreux lieux où des activités sont spécialement organisées pour les ados et les jeunes. N’hésitez pas à visiter le site de la Pastorale des Jeunes du diocèse et leur page Facebook:

Foire aux questions:

Qui organise la catéchèse ? Comment ? Qui contacter ?

Quand a lieu la première communion ?

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?

Mon enfant n’a pas commencé le caté à 6 ans, que se passe-t-il alors ?

Première communion, communion privée, solennelle, petite, grande, profession de foi, confirmation: quel bric-à-brac ! Comment m’y retrouver ?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre curé ou au responsable de la catéchèse de votre paroisse.

Pour toute information complémentaire sur la méthode Chemins,
l’équipe Catéveil est à votre service:

081/240.840
0498/54.89.69