En communauté

Grandir dans la foi en communauté

« Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Matthieu 18,20

Faire communauté, être Église, rayonner de la vie de Dieu: voilà un souci bien actuel dans nos paroisses !

Se réunir autour de la Parole de Dieu, se mettre à son écoute, la faire résonner… Ensemble, la laisser imprégner nos êtres, nos actions, nos projets, notre mission… Ensemble, se laisser transformer…

Par notre baptême, nous avons été appelés – nous sommes appelés ! – à construire l’Église du Christ avec tous les autres chrétiens, à être et vivre ensemble.

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »

Actes 2,42

La communauté, c’est le lieu de vie commun où chacun est invité à trouver sa place. Recevoir ensemble cet appel de l’Esprit Saint et parler de ce « faire Église » est essentiel pour que la communauté soit fertilisée, et donc vivante, rayonnante, attirante ! « L’Église ne grandit pas par prosélytisme. Elle grandit par attraction », dit le pape Benoît XVI.

Ces temps de catéchèse communautaire sont gratuits, sans calcul, sans but précis. Vivre un temps autour de la Parole de Dieu, en se laissant rassembler par l’Esprit Saint, « constitue » la communauté et nourrit chaque membre.

Le souffle de l’Esprit nous surprend, inspirant unité, force et vie. Tous ceux qui ont vécu une expérience forte avec le Christ, dans l’évangile, ne peuvent le garder pour eux : ils en parlent à tous ceux qu’ils croisent… Être catéchisé entraînera nécessairement le témoignage, l’évangélisation, la propagation de la Vie.

Quelle communauté ?

Petite ou grande, peu importe ! La communauté, c’est le lieu où l’on vit des choses ensemble… Nous faisons certainement partie de différentes communautés, même au sein d’une paroisse : l’assemblée dominicale, celle qui inclut les familles de la catéchèse, le groupe des bénévoles, la chorale, l’équipe pastorale ou de secteur…

N’attendons pas de rassembler des dizaines de personnes pour commencer à vivre des catéchèses communautaires ! N’inventons pas des communautés : fertilisons celles qui existent ! Par la suite, en partant de ces petits groupes vivants, il sera possible d’inviter, d’élargir…

Que proposer ?

Le dénominateur commun à toute forme de catéchèse communautaire, c’est la Parole de Dieu, toujours centrale.

Sur cette base, il est possible de construire d’innombrables formules, d’une demi-heure à une journée…

Écho de quelques mots ou de phrases dans l’évangile du jour, partage autour d’un récit biblique, atelier thématique avec un invité (ou sans…), “speed dating” autour de la Parole, repas festif avec apéro-partage, jeu de piste où l’on découvre des questions pour approfondir un texte, etc.

L’aspect festif et convivial est toujours le bienvenu ! Marie en témoigne :

«  Ce fut vraiment une joie de se retrouver et de partager un moment fraternel en dehors de la célébration dominicale. Cela a créé et renforcé le lien qui existe entre nous, chrétiens d’une même paroisse. Habituellement, on échange juste quelques mots à la sortie de l’église mais là, nous avons pu apprendre à nous connaître, partager ensemble un repas, avoir le souci de l’autre et créer du lien. Cela fait du bien de vivre ensemble et d’être unis à l’image des premières communautés chrétiennes. Dans les semaines qui ont suivi, cela a donné un goût particulier à nos célébrations, nous étions vraiment ensemble ! »