Devenir chrétien

Être chrétien, c’est….

… te savoir infiniment aimé de Dieu et répondre à ce Dieu d’Amour par une confiance totale,
… vivre une amitié véritable avec le Christ, spécialement dans la prière,
… choisir de te mettre en marche, de suivre l’exemple du Christ, chaque jour,
… devenir membre de l’Église, Corps du Christ, en communion avec les chrétiens du monde entier,
… rejoindre une communauté locale de chrétiens, célébrer Dieu ensemble, vivre la fraternité,
… rayonner autour de toi la joie de l’évangile que tu expérimentes au quotidien,
… anticiper dès aujourd’hui le bonheur à vivre après ta mort : la contemplation éternelle de Dieu !

À l’origine du fait d’être chrétien, (…) il y a la rencontre avec un événement, avec une Personne,
qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

Benoît XVI, Dieu est amour

Qu’est-ce que ça change dans la vie ?

Tout ! Imagine un paysage sous un ciel gris et pluvieux… Figure-toi maintenant ce même paysage sous un ciel bleu, irradié de soleil. Le paysage est toujours le même mais il est d’une beauté tout à fait nouvelle, incomparable au premier tableau que nous avons dressé.

Ainsi en est-il de la vie du chrétien. Il vit dans le monde, avec les mêmes joies, les mêmes peines que les autres, mais il les vit différemment, uni au Christ, avec foi, espérance et charité.

Pour devenir chrétien, quel chemin ?

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien. Certains sont baptisés quand ils sont tout petits. D’autres découvrent la foi chrétienne plus tard, enfants en âge de scolarité, adolescents ou adultes.

Le candidat est alors amené à vivre un parcours exceptionnel qui l’aidera à se mettre en chemin avec le Christ. Ce parcours, jalonné de différentes étapes, le conduira, s’il le désire, à recevoir les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, et l’introduira à une vie chrétienne authentique !

Durant tout ce cheminement, il sera soutenu et accompagné par une équipe de chrétiens appartenant à sa communauté locale.

Qui contacter ?

– le curé de votre paroisse : ce prêtre peut vous mettre en contact avec l’équipe accompagnant les candidats au baptême de votre région.

– le Service de Catéchèse du Diocèse de Namur : l’équipe du catéchuménat accueille toutes vos demandes, vos questions, et vous conseillera sur les démarches à accomplir, les personnes à contacter.

Marie WARNIER – Florence DESBULEUX
catechumenat@diocesedenamur.be

Pour en savoir plus:

N’hésitez pas à visiter le site « Devenir Chrétien » de l’église catholique de Belgique: