Peut-on baptiser les frères et sœurs plus âgés en même temps qu’un bébé?

Lorsque toute une famille découvre la foi, il arrive souvent que tous les enfants soient baptisés en même temps que leurs parents.

Chaque cas est particulier, et la décision sera prise avec le prêtre ou l’équipe paroissiale selon ce qui semblera le meilleur pour chacun.

Le baptême des bébés met en valeur la gratuité du don de Dieu et l’engagement de l’Église : c’est dans la foi de leurs parents et de tous les croyants qu’ils sont baptisés. Tandis que le baptême d’enfants plus grands met en valeur l’action de Dieu au cœur de leur croissance, en soulignant leur adhésion personnelle à la mesure de leurs capacités.

Des enfants plus âgés auront un parcours adapté à leur personnalité qui se forme, durant le temps qui leur conviendra personnellement, en respectant leur cheminement intérieur.

Le côté pratique (organiser une seule grande fête) ne doit pas primer sur le bien de chacun.