Pourquoi demander le baptême pour mon enfant aujourd’hui?

Si nous demandons le baptême pour un enfant, c’est que nous croyons qu’il y a là quelque chose à recevoir !

Demander le baptême, c’est reconnaître que nous, parents, ne sommes pas tout pour notre enfant : il a un Père au ciel qui l’aime infiniment. Aujourd’hui, comme hier, le cœur de l’homme cherche l’amour infini et a soif d’aimer. Mais nous reconnaissons nos limites humaines… Et nous croyons que, par le baptême, Dieu nous offre gratuitement de les dépasser : dans la mort et la résurrection de Jésus, nous sommes entraînés avec lui au-delà de nos possibilités.

Demander le baptême pour notre enfant, c’est avoir confiance en Dieu qui est don gratuit, qui ne demande ni réponse ni mérites pour se donner lui-même complètement. Sans doute avons-nous fait personnellement l’expérience de l’amour de Dieu-Père, l’expérience de Jésus proche des préoccupations de notre vie, l’expérience de l’Esprit Saint qui nous donne la force d’aimer à notre tour et d’espérer. Et nous avons envie que notre enfant reçoive ce cadeau.

Demander le baptême, c’est aussi choisir de faire entrer notre enfant dans la communauté des chrétiens.

Pour des parents chrétiens qui ont reçu ce trésor, on peut dire qu’offrir le baptême à leur enfant est le plus beau cadeau qu’ils puissent lui faire. C’est même une sorte d’ « obligation », un devoir envers leur enfant.