Mon enfant
n’a pas commencé le caté à 6 ans,
que se passe-t-il alors ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer le caté! Chacun est le bienvenu là où il en est.
Le parcours de la méthode Chemins est cohérent en lui-même et mérite d’être suivi dans son entièreté quel que soit l’âge où on commence. Un enfant de 7, 8, voire 9 ans peut tout à fait commencer l’Éveil à la foi et être intégré dans le groupe. Il est même possible qu’il ne soit pas le seul de son âge. Sa place et son rôle au sein du groupe peuvent être adaptés pour qu’il s’y sente bien.
Chaque cas particulier doit être discuté avec l’équipe de catéchètes et envisagé pour que l’enfant puisse commencer le parcours de la façon la plus adéquate possible pour lui.
Des enfants âgés de 11 à 13 ans qui souhaitent découvrir la foi chrétienne seront invités à rejoindre un groupe de jeunes et à participer à la catéchèse de la manière qui conviendra le mieux à leur âge. S’ils le souhaitent, ils chemineront vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première communion et confirmation) selon un parcours à adapter du rituel du baptême des 6-12 ans.
Parlez-en à votre curé et/ou au responsable de la catéchèse de votre paroisse pour envisager la meilleure solution possible pour accueillir votre enfant.