Le baptême

Qu’est-ce que le baptême?

Le baptême est le sacrement sur lequel notre propre foi est fondée et qui nous insère comme membres vivants dans le Christ et dans son Église.

Pape François

Dans un sacrement, nous rencontrons Jésus lui-même qui agit et parle comme il l’a fait sur les routes de Galilée il y a 2000 ans. Nous pouvons le reconnaître à travers les signes utilisés, les gestes posés et les paroles prononcées par le prêtre. Dieu lui-même vient à nous et nous offre ses dons!

Ainsi, dans le baptême,

«c’est le Christ lui-même qui baptise. Les actes spécifiques qui l’expriment, comme «immerger», «verser de l’eau», «oindre», sont donc accomplis par le ministre qui préside ce sacrement et qui, dans la liturgie, tient le rôle du Christ.»

Les évêques de Belgique, Les sacrements de l’Initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui, p. 35

Quels sont les gestes, paroles et symboles du baptême?

Lors du baptême, différents gestes sont posés, différentes paroles prononcées et différents symboles utilisés. Ce sont des «signes» visibles de ce qui se passe de manière moins visible dans le baptisé… Chacun des éléments du rite du baptême aide à comprendre la signification profonde du baptême, cette alliance de vie que Jésus lui-même vient sceller avec le baptisé:

1. La renonciation au mal et la profession de foi

Au début du rite, le prêtre interroge celui qui va être baptisé: il s’assure de ses choix. Ainsi, il lui demande s’il renonce à tout ce qui abîme le monde et blesse Dieu (et que l’on appelle péché).

Puis le prêtre interroge la foi du baptisé qui proclame sa foi en Dieu le Père, en son Fils Jésus ressuscité et en l’Esprit Saint.
S’il s’agit d’un enfant, les parents et les parrain et marraine répondent au nom de l’enfant.

2. Le rite de l’eau: naissance à une vie nouvelle

Ensuite, c’est le rite de l’eau: le baptisé est plongé trois fois dans l’eau ou bien on verse trois fois de l’eau sur sa tête. On prononce les paroles que Jésus nous a laissées: «…, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit».

Savez-vous que «baptiser» signifie «plonger, immerger»?
C’est un peu comme si, avec Jésus, il «plongeait dans la mort», c’est-à-dire à tout ce qui empêche la vie, à tout ce qui éloigne des autres et de Dieu, et qu’il «renaissait» à une vie nouvelle avec lui. Avec Jésus, le chrétien a déjà traversé la mort: il n’a plus peur d’aimer jusqu’au bout, comme lui.

Par le baptême, nous avons traversé la mort avec le Christ. Avec lui, nous sommes vivants pour toujours.

Lettre de saint Paul aux Romains (Romains 6,4)

3. L’onction

Puis, le baptisé reçoit sur le front un peu d’huile parfumée, appelée saint-chrême. Dans la Bible, seuls les prêtres, les prophètes et les rois recevaient une onction de cette huile : cela montre combien le baptisé est important aux yeux de Dieu. Cela signifie aussi qu’il est «marqué» par l’Amour de Dieu, l’Esprit Saint, comme un corps que l’on masse pour lui rendre force ou apaisement. Il est désormais sous la protection du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il fait partie de l’Église.

4. Le vêtement blanc

Alors, le baptisé est revêtu d’un vêtement blanc. Pourquoi le blanc?
C’est la couleur de Dieu, de la joie éternelle, de la fête céleste: Dieu enveloppe le baptisé de son Amour, il le rend beau et étonnant.

«Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ», dit saint Paul.

Galates 3,27

5. Le rite de la lumière

Enfin, le baptisé reçoit un cierge allumé au cierge pascal: la lumière de Jésus l’illuminera tout au long de sa vie.

S’il s’agit d’un petit enfant, c’est aux parrain et marraine que le cierge est confié.

Quel est le rôle des proches du baptisé?

Les parents, les frères et sœurs, le parrain, la marraine et les amis chantent et prient pour le baptisé. La communauté assemblée autour du baptisé reconnaît en lui un enfant bien-aimé de Dieu: il fait désormais partie de la famille chrétienne.Tous sont dans la joie!

Tous sont invités à soutenir le nouveau baptisé: par la prière, par l’écoute, par la réponse à ses questions, par la vie fraternelle…

Quel est le rôle spécifique du parrain et de la marraine?

Le parrain et la marraine de baptême ont pour mission d’aider leur filleul à devenir chaque jour un peu plus disciple du Christ dans sa vie quotidienne, convaincu de l’Amour infini de Dieu pour lui et pour toute l’humanité.

Le choix du parrain et de la marraine est donc un choix important: ce sont des chrétiens, qui ont reçu eux-mêmes le baptême, la confirmation et l’eucharistie et qui acceptent cette mission d’aider leur filleul à grandir dans la foi.