Documents de référence

Documents officiels de base pour la pastorale du catéchuménat

Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes

Cet ouvrage avant tout liturgique précise le parcours catéchuménal, avec ses temps et ses étapes.

Il regorge de notes pastorales extrêmement riches, sur lesquelles se fonde toute la pastorale du catéchuménat : l’accompagnement, l’organisation des célébrations liturgiques, etc.

Toute équipe d’accompagnement devrait en posséder un exemplaire à consulter très régulièrement.

Les CDD de Namur et Arlon en proposent au prix de 13€. Ces frais peuvent être pris en charge par les fabriques d’église.

Décret des évêques de Belgique sur le catéchuménat (février 2020)

Par ce décret paru en février 2020, les évêques de Belgique précisent le cadre du catéchuménat en Belgique, avec quelques points forts :

  • le catéchuménat concerne toute personne de 14 ans ou plus qui souhaite recevoir le baptême;
  • l’accompagnateur désigné par le curé s’entoure d’une équipe de fidèles;
  • le baptême ne va pas “de soi” : il fait l’objet d’un discernement de la part de l’évêque, de son délégué et de l’équipe d’accompagnement du catéchumène;
  • le parcours suivi est nécessairement celui qui est proposé dans le Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes (voir ci-dessus);
  • entre l’entrée en catéchuménat et l’appel décisif, une période d’au moins un an devra s’écouler pour vivre un cycle liturgique complet et avoir le temps de grandir dans la foi, mûrir son choix et entrer dans un processus de conversion;
  • après les sacrement de l’initiation chrétienne lors de la Veillée pascale, le nouveau baptisé poursuit sa croissance jusqu’à la Pentecôte. Ensuite, pendant un an, il fera l’objet d’une attention particulière.

L’équipe du Service du Catéchuménat est à votre service, répond à vos questions et vous accompagne avec joie. N’hésitez pas à nous contacter.

0491/39.15.45
catechumenat@diocesedenamur.be