Mission

Ce sont les 0-13 ans qui sont au cœur de cette mission. Cette portion de vie commençante est riche de découvertes et d’apprentissages en tous genres…

Le « devenir chrétien » en fait très souvent partie. De nombreux parents souhaitent que leurs enfants soient éveillés à la foi, qu’ils entrent par le Baptême dans la communauté chrétienne, qu’ils fassent leur première Communion, qu’ils reçoivent la Confirmation

La catéchèse qui accompagne cette initiation chrétienne ouvre le cœur des enfants à la présence aimante du Père, à la relation d’amitié avec son Fils Jésus, au soutien dynamisant de l’Esprit d’Amour.

Dès 11 ans, les jeunes confirmés s’envolent vers des groupes de jeunes chrétiens avec qui ils vivront des temps forts.

Équipe

L’équipe diocésaine…

  • cherche et donne des orientations pour une catéchèse qui fasse sens aujourd’hui dans les familles de chez nous, pour qu’enfants et parents puissent entendre résonner la Parole de Dieu dans leurs vies quotidiennes, au sein de communautés chrétiennes vivantes ;
  • collabore étroitement avec les équipes locales pour déceler leurs besoins – exprimés ou non – et y répondre au mieux ;
  • met à la disposition des acteurs de la catéchèse une méthode (Chemins), des fiches pratiques, des livres, des documents, un site, des outils, … ;
  • promeut, dans un dialogue pastoral, l’accueil inconditionnel de tout parent et de tout enfant, avec son histoire et sa demande, la recherche avec lui de Dieu, d’une place juste et ouverte au sein de nos communautés, sans pour autant brader les contenus de la foi ou les sacrements si précieux pour la vie de l’église.
De haut en bas: Christine Jacquet, Isabelle Maissin et Marie Cunin.

L’équipe de Catéveil est soutenue par la prière et les conseils de l’abbé Patrick Graas et de Carine Dachet. Nous faisons aussi appel à des consultants en fonction des projets sur lesquels nous travaillons. Merci à eux!

Pour nous, le défi est de pouvoir raconter à d’autres, avec des mots simples,
ce que la foi en Jésus Christ a changé dans notre vie,
comment nous essayons de vivre notre baptême
et en quoi consiste cette vie nouvelle reçue de l’Esprit de Dieu. 

Évêques de Belgique, Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui, 2013.

Relais au niveau local: les Personnes Ressources

Dans la plupart des doyennés, une ou deux Personnes Ressources sont les relais de Catéveil sur le terrain. Elles bénéficient de formations et d’outils donnés par Catéveil et font remonter jusqu’à nos oreilles les besoins et difficultés rencontrés dans les paroisses.

Ces Personnes Ressources sont mandatées par l’Evêque, Mgr Pierre Warin, qui définit leur mission comme suit:

  • Établir et entretenir le lien entre les pratiques catéchétiques locales dans le doyenné, et le service diocésain Catéveil.
  • Veiller à coordonner les catéchèses dans l’ensemble du doyenné, avec l’appui des responsables pastoraux, pour un meilleur témoignage et une unité plus grande.
  • Venir en aide, avec l’appui de Catéveil, aux secteurs pastoraux qui peinent dans les choix à faire et la mise en œuvres du renouveau de la catéchèse.
  • Enfin, promouvoir l’information et la formation en matière de catéchèse dans l’esprit du renouveau diocésain et de son parcours Chemins.

Cette mission doit être accomplie en collaboration avec leur Doyen et le service Catéveil, sous la responsabilité du vicaire épiscopal en charge de la catéchèse.