Appeler un adulte à une vie cohérente avec l’Évangile

Marié, père de six enfants, diacre, infirmier, psychothérapeute et éthicien, Eric Vermeer accompagne de très nombreux adultes en recherche de Lumière et de Vérité dans leur vie. C’est fort de cette longue expérience d’accompagnement que, le samedi 14 janvier prochain, en matinée, il proposera quelques repères sur le thème essentiel de la cohérence de vie librement choisie. Cette formation s’adresse à toute personne engagée en pastorale, prêtres, AP, catéchistes, accompagnateurs d’adultes qui cheminent dans la foi, etc.

Que de personnes, souffrantes et en marge de la société, cherchent un sens à leur vie ! Pour les acteurs pastoraux que nous sommes, comment favoriser un dialogue pastoral avec ces personnes qui sont parfois dans des situations contraires à l’enseignement de l’église, et qui ont le désir de rencontrer le Christ ? Comment les rejoindre, là où elles en sont aujourd’hui, dans leur quête spirituelle et les inviter à une cohérence évangélique ? Comment proposer l’Amour inconditionnel de Dieu sans discréditer ce qu’enseigne l’église ? Aborder les questions morales et éthiques dans notre société dite de tolérance, qui confond miséricorde et relativisme, est devenu un vrai défi.

Jésus est le modèle absolu pour l’accompagnateur : par son regard, ses mots, ses gestes, il relève toute personne mise à terre par son histoire et ses choix de vie.

À son image, comment s’y prendre pour éviter le piège d’une autorité abusive ou, au contraire, d’une démagogie spirituelle ? Est-ce légitime d’aborder les choix de vie des personnes ? Comment discerner ce qui est juste ?

Cette question de la cohérence de vie est vaste, on le sent ! L’objectif de cette matinée n’est pas de tout dire. L’idée est plutôt d’ouvrir un espace pour le questionnement et la rencontre. à côté de ses temps d’intervention, Eric Vermeer tient beaucoup à être au plus près de la réalité des participants et à les rejoindre dans leurs questionnements et difficultés.

Une matinée qui s’annonce à la fois intéressante, profonde et conviviale. Vous y êtes bienvenus !

Appeler un adulte à la cohérence de vie, avec Eric Vermeer, le samedi 14 janvier 2023, de 9h à 12h, au Sanctuaire de Beauraing. Une organisation du Service de Catéchèse du Diocèse de Namur. Renseignements : catechese@diocesedenamur.be – 0491 39 15 45.