Au cœur de nos vies agitées, préparer tout notre être, en profondeur, à la venue de Jésus…
Que d’effervescence à l’approche de Noël pour préparer ces fêtes que nous aimons tant ! Nous pensons à gâter nos proches, à décorer nos maisons, à organiser les repas familiaux… Et nos cœurs ? Allons-nous y allumer les bougies de l’Avent et celle – rayonnante – de Noël ? C’est cette question qui a poussé le Service de Catéchèse à proposer Les lundis de l’Avent.
Se laisser habiter au fil des jours par la Parole de Dieu partagée avec d’autres, voilà l’idée. Rien de nouveau, me direz-vous. En effet, puisque l’Écriture est l’un des trésors par lesquels Dieu vient à notre rencontre dans le concret de nos vies…
Ce qui est original, c’est la manière de faire : durant cinq semaines, le lundi soir, de 20h à 21h, nous nous retrouvons en visio autour de l’Évangile du prochain dimanche de l’Avent et, le cinquième lundi, celui de Noël. Écoute de la Parole, résonnance, partage, commentaire par un invité différent chaque semaine – prêtre, diacre, religieuse ou laïc –, choix d’une parole ou d’une idée qui nous accompagnera durant toute la semaine, prière… Des ingrédients tout simples dans une atmosphère paisible et fraternelle.
Proposée l’an dernier aux catéchumènes et confirmands, cette formule a porté et réjoui les participants, comme un cadeau de Noël avant l’heure. D’où l’idée de l’ouvrir largement à tout adulte qui souhaite « préparer les chemins du Seigneur » de manière réaliste dans des vies bien remplies. Entre la vaisselle du soir et les papiers administratifs, 5 x une heure pour mettre l’Essentiel au creux de la vie, une parenthèse nourrissante pour écouter Dieu et prier avec d’autres.
Ce temps réservé à des adultes venus d’horizons et de réalités bien différentes permet de percevoir que l’Esprit Saint est à l’œuvre à travers la Parole : chez chacun, quel que soit son chemin de foi, son histoire et sa personnalité, son action est perceptible. C’est source de joie et d’Espérance !
C’est l’aspect « visio » qui vous freine ? C’est vrai que les dernières années nous ont saturés de rencontres par écran interposé… Pourtant, quand son usage est limité, comme ici, nous ne pouvons qu’apprécier cette facilité de rester chez soi, tisane à la main et un plaid bien chaud sur les jambes. Après l’expérience de l’an dernier, nous pouvons témoigner que l’intériorité et la prière sont bien présentes dans ces rencontres, suscitant une joie profonde qui accompagne chacun sur le chemin vers Noël.
Venez donc nous rejoindre ! Un accès à internet suffit… Après inscription, vous recevrez un lien pour vous connecter dès le lundi 21 novembre. La formule, souple, permet de participer une, deux ou… cinq fois, selon les possibilités et les désirs de chacun. Vous êtes le (la) bienvenu(e) !
Pour plus d’informations : catechese@diocesedenamur.be – 0491 39 15 45
Inscription indispensable via le formulaire :