Accompagner des parents à l’occasion du baptême de leur enfant – 2e partie

Cette journée de formation aura lieu le samedi 9 mars à Beauraing, de 10h (accueil dès 9h45) à 16h, et sera répétée le 16 mars à Neuvizy (France, diocèse de Reims).

La première journée de formation, en novembre/décembre, a posé les jalons scripturaires, théologiques et pastoraux indispensables pour asseoir cette belle pastorale d’accompagnement des parents.

Les participants en sont repartis très heureux et désireux de poursuivre ces découvertes d’une manière plus concrète en mars prochain.

Dès lors, l’équipe porteuse des deux diocèses associés a réfléchi à un programme abordant sous forme d’ateliers, de temps à vivre et de partage les questions suivantes :

• Comment, concrètement, informer/accueillir/rejoindre les parents qui demandent le baptême pour leur enfant ?
  • Comment les mettre personnellement en contact avec le Christ mort et ressuscité, dans la diversité du groupe rassemblé ?
  • Comment ces parents peuvent-ils se recevoir « fils bien-aimés » de Notre Père et le prier ?
  • Comment aborder avec eux, de manière simple et profonde, l’un ou l’autre rites du baptême ? Faut-il approfondir tous les rites et, si non, selon quels critères choisir ?

Cette journée se veut participative et débouchant sur des outils utilisables dans les divers lieux d’insertion. Si la participation à la première journée est évidemment un plus, tout acteur pastoral qui souhaite s’inscrire à cette deuxième journée est le bienvenu !

Inscription : catechese@diocesedenamur.be – 5€ à payer à l’entrée – Emporter son pique-nique (apéro offert)