Catéchèse et mesures sanitaires

Les mesures sanitaires qui évoluent posent de nouvelles questions à chaque Codeco. Comment organiser les rencontres de catéchèse en ce mois de décembre 2021 ? qu’est-ce qui est possible ? autorisé?

N’arrêtons jamais d’annoncer la Bonne Nouvelle ! Jésus Vivant est à nos côtés, quelles que soient les circonstances. Les enfants, comme leurs familles, attendent un regard d’Espérance. 

Il est important de garder « quelque chose » aux dates prévues dans le calendrier de la catéchèse de nos paroisses. 

En même temps, il est juste de respecter les règles et leur objectif : diminuer les contacts à risque de contagion pour soulager le personnel des hôpitaux surchargés. Ainsi, par exemple, toute réunion à domicile est autorisée : à nous de juger si les conditions sont suffisamment bonnes pour rester dans l’esprit de ces règles… 

Nous pouvons donc adapter les rencontres prévues : 

-les vivre à l’église, en respectant alors les règles applicables au culte : masque dès 6 ans, déplacements réduits, gel, aération. 

-les vivre à l’extérieur : le thème est adapté dans un parcours à postes pour le groupe d’enfants ou pour les familles. On peut aussi alterner intérieur et extérieur, raccourcir la durée de la rencontre… 

Si une rencontre est impossible (trop d’enfants en quarantaine, santé des catéchistes…), il est indispensable de garder un contact personnel avec les enfants, par exemple par un appel téléphonique, un bricolage déposé au domicile et à apporter lors d’un rendez-vous à l’église. 

Avec l’aide de l’Esprit Saint, chaque équipe de catéchistes, désireuse de faire grandir enfants et familles dans la foi, trouvera les adaptations judicieuses et respectueuses des mesures sanitaires. Soyons créatifs ! Il y a d’autres possibilités que la suppression pure et simple des rencontres !

N’hésitez pas à nous téléphoner si vous souhaitez idées ou conseils : 0498 54 89 69 ou 081 24 08 40.

Beau temps d’Avent, dans la joie et la confiance !