Quid des confirmations d’adultes ?

Les confirmations d’adultes et de jeunes de 14 ans et plus ont fait l’objet d’un travail de réflexion, de la part du Service diocésain de la catéchèse et du conseil épiscopal. Aussi, Mgr Warin tient à rappeler les éléments suivants pour une pratique pastorale juste  :

• C’est l’évêque du lieu qui a la mission explicite de confirmer les adultes. Dans notre diocèse, ces confirmations ont lieu le week-end de la Pentecôte : lors de la Vigile de Pentecôte dans la province de Namur et le jour de la Pentecôte dans la province de Luxembourg. L’évêché n’enverra plus de confirmateurs pour des adultes à d’autres dates, sauf raison légitime à expliciter.
  • Comme tout sacrement, la confirmation nécessite un désir profond de le recevoir et d’en vivre : une préparation consistante et inscrite dans une certaine durée favorise ces dispositions intérieures.
  • Même si ce n’est pas requis en Belgique, être confirmé avant de se marier ou de parrainer un enfant est évidemment porteur de sens et de grâce : toutefois, si le temps presse pour vivre ces beaux événements, il est souvent préférable de poursuivre le chemin vers la confirmation au-delà de ceux-ci.
  • Pendant le cheminement vers la confirmation, plusieurs célébrations spécifiques sont proposées, à insérer dans des messes dominicales. Accompagnées d’une catéchèse éclairante, ces célébrations amènent le confirmand à vivre « avec fruit » la célébration de la confirmation. En outre, elles permettent d’impliquer pleinement la communauté chrétienne locale qui initie le confirmand.
  • Avant la confirmation, Mgr Warin désire rencontrer personnellement chaque adulte qui (re)commence un chemin de foi. Une journée des confirmands est spécialement organisée au mois de mai pour vivre pleinement cette rencontre.
  • L’équipe diocésaine du catéchuménat a pour mission de former, d’outiller et de soutenir les communautés locales dans l’accompagnement des catéchumènes et des confirmands adultes, dans un esprit de service et de dialogue pastoral. Mgr Warin demande que tout accompagnement de confirmands adultes soit signalé au pôle Catéchuménat.

catechuménat@diocesedenamur.be – Isabelle Maissin 0491 39 15 45 et Florence Desbuleux 0497 49 57 37