Une journée riche sur le baptême

Le 14 novembre dernier, nous avons vécu à Beauraing une journée de réflexion sur la pastorale du baptême des petits enfants, préparée et vécue avec le SPL et les services de liturgie et de catéchèse du diocèse de Reims. Étaient invités les prêtres et diacres des deux diocèses : une soixantaine d’entre eux ont répondu présents.

Au programme, un regard biblique sur le baptême, un exposé invitant à passer D’une préparation à une pastorale du baptême et un exposé proposant une réflexion sur Quelle catéchèse proposer aux parents pour les accompagner dans leur demande de baptême ?. Ces apports ont alterné avec 3 témoignages de prêtres et 4 temps d’échanges en petits groupes mixtes (Namur/Reims, prêtres/diacres). Les participants ont particulièrement apprécié les échanges vrais et profonds qu’ils ont eux entre eux.

Une réflexion à poursuivre, bien certainement, en l’élargissant aux laïcs impliqués ou à impliquer dans cette magnifique pastorale de base…