Se former comme catéchète

Notre pape François nous invite à devenir de plus en plus catéchètes, c’est-à-dire “témoins de la foi et gardiens de la mémoire de Dieu, enseignants et mystagogues, accompagnateurs et éducateurs” (DC 113).

C’est pourquoi chacun de nous, catéchistes, sommes invités à nous former l’esprit (compréhension, savoir), le cœur (vécu d’expériences vivifiantes, savoir-être) et les mains (compétences, savoir-faire).

Voici quelques pistes de thématiques, de temps et de lieux pour se former en 2021-2022 :

Parole de Dieu – Bible :

Une formation “Tête-cœur-mains” près de chez vous

Autour de la Bible : Vivre la lectio divina – Clés pour lire la Bible – Outils pour aborder la Bible en catéchèse

En soirée à 20h à Florenne (23 sept.), Habay (19 octobre) et Beauraing (23 nov.) ou le samedi à 9h30 à Namur (9 oct.), La Roche (13 nov.) et Libramont (27 nov.)

Infos et inscriptions : cateveil@diocesedenamur.be

La Passion selon saint Jean

Un week-end pour rencontrer Jésus en sa Passion : “Voici l’heure où le Fils de l’Homme doit être glorifié”. Se préparer à entrer dans le mystère pascal à l’aide d’un montage audio-visuel de la catéchèse Mess’AJE.

Les 12 et 13 mars 2021 à Ave-et-Auffe (Rochefort)

Infos et inscriptions : cat-et-vie@diocesedenamur.be

Ouvrir les Écritures – Ancien et Nouveau Testaments :

Une formation en ligne – gratuite – pour découvrir le contexte d’écriture des textes bibliques, découvrir le sens qu’ils avaient à l’époque et comment les comprendre aujourd’hui.

Cette formation, très complète, peut être suivie à son rythme. Il est aussi possible de “voyager” en sélectionnant les sujets qui nous intéressent le plus. Cette formation permet de répondre à beaucoup d’interrogations actuelles sur les Écritures, sur leur statut de Parole de Dieu. Avec des quizz pour tester ses connaissances en fin de chaque partie.
Visitez le site :
http://www.interbible.org/ouvrir/index.html

Introduction à l’Ancien Testament :

Une session de cours donnée le samedi de 14h à 16h à Rochefort par Christine GERMAIN (9, 16 et 30 octobre 2021, 10, 13 et 20 novembre, 11 et 18 décembre, 08 janvier 2022).

La formation proposée tâchera d’éveiller le goût de lire l’Ancien Testament et d’aider à l’apprécier parce qu’on y découvre le visage de Dieu et de sa créature, l’être humain. Quelques clés de lecture, ainsi que des repères géographiques et historiques seront fournis pour aborder ces textes plus aisément.

Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Introduction à saint Paul :

Une session de cours donnée le mercredi de 14h à 15h45 au Séminaire de Namur par le chanoine Joël ROCHETTE (15, 22, 29 septembre 2021, 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er décembre).

Aventurier de Dieu, homme de feu, Juif pharisien et citoyen romain, véritable fondateur du christianisme, homme d’exception, monument dogmatique ? Qui donc est Paul ? La connaissance de la nature humaine et la grâce de l’amour pour le Christ traversent la vie de l’homme Paul de Tarse et l’ œuvre littéraire du premier rédacteur du Nouveau Testament. Ces deux directions structureront le cours.

Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Réfléchir sur la catéchèse elle-même :

Un cours à suivre au Séminaire de Namur : Théologie de la Catéchèse, par Catherine CHEVALIER.

Le cours a pour objectif de donner des outils pour réfléchir aux pratiques catéchétiques. Sur la base d’un parcours de l’histoire de la réflexion catéchétique – catéchuménat antique, histoire du catéchisme, histoire du renouveau catéchétique, directoires catéchétiques -, le cours proposera différentes grilles de lecture des pratiques. Les étudiants seront invités, à partir de là, à relire les pratiques catéchétiques dans lesquelles ils ont été engagés.

Ce cours est donné les mardis du 5 octobre au 7 décembre2021, de 16h à 17h45 (auditoire Henri de Lubac). Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Des outils pour lire et discuter en équipe :

Qu’est-ce que la catéchèse ? Quels sont ses objectifs ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les priorités du catéchète ? Comment développer l’art de l’accompagnement ?

Autant de questions pour lesquelles le Directoire pour la Catéchèse (2020) donne des orientations.

Le Vademecum résume les grandes idées du Directoire et offre des pistes pour nourrir une discussion fructueuse en équipe de catéchètes. Il est vendu au Service de la Catéchèse ou aux CDD de Namur et Arlon au prix de 5€.

Découvrir et approfondir l’accompagnement catéchuménal

Une formation de base en 4 modules :

  • Le parcours catéchuménal
  • Accompagner un catéchumène vers le baptême
  • Insérer dans la communauté
  • Accompagner un confirmand adulte

Deux formations avec des thèmes plus spécifiques :

  • Accompagner un candidat issu de l’Islam
  • La cohérence de vie

La pastorale

Un séminaire de pastorale destiné à toute personne investie en pastorale, introduit par Mgr Warin.

Ce séminaire aborde l’histoire et l’organisation de notre diocèse de manière concrète et dialogale. Il aborde les problématiques pratiques liées au travail de terrain et à la gestion administrative et financière de la vie pastorale. Il fera découvrir aussi les pastorales et services diocésains. Une formation à l’écoute complète le contenu.

Au Séminaire de Namur les lundis 11, 18 et 15 octobre 2021 de 19h45 à 21h45 (également en ligne) et une journée à Rochefort le 12 février 2022 de 9h30 à 17h. Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Les contenus de la foi :

Un module de base à suivre à Rochefort :

3 samedis pour “entrer dans la théologie” : une équipe de professeurs avertis aux commandes d’un cours qui met l’eau à la bouche…

Outils pour lire la Bible et séances de lectures commentées, balises du Magistère pour guider l’interprétation des écritures, finalités de la théologie, présentation du Credo, etc. Un cours qui “ratisse” large et qui suscite le goût d’en savoir davantage…

18, 25 septembre et 2 octobre 2021 de 9h à 17h ou 15, 22 et 29 janvier 2022 de 9h à 17h. Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Un MOOC sur la foi de l’ Église:

Formation en ligne – gratuite – pour entrer dans le Credo et découvrir ses implications dans la vie de la communauté chrétienne et de chacun en particulier. Mieux comprendre pour mieux en vivre et en témoigner.

Rendez-vous sur le site: https://formation-catholique.fr/ mooc-catechistes. Nous conseillons vivement de suivre cette formation en groupe : les échanges qui suivent sont souvent très riches.

Liturgie :

(Re)découverte du Missel romain. Introduction à la théologie de la liturgie:

Une session de cours orchestrée par le Service de Pastorale liturgique et le chanoine Joël ROCHETTE (lundis de 19h45 à 21h15, du 7 février au 16 mai 2022) à suivre au Séminaire de Namur ou en ligne.

En prenant appui sur la nouvelle traduction en langue française du Missel romain, le cours abordera l’histoire interne et externe du missel, l’ecclésiologie qui en découle, la célébration du mystère de la foi dans l’année liturgique, l’articulation “eucharistie et vie chrétienne” / “eucharistie et vie du monde”. Le cours est composé de trois modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Renseignements et inscriptions sur le site du SPL en cliquant ici.

Catéchèse et liturgie – 7 clés pour une mission vitale

Intervention d’Arnaud Join-Lambert lors de la 9ème journée de la catéchèse le 15 février 2020 à Beauraing.
Enregistrement disponible sur demande : cateveil@diocesedenamur.be.