Se former comme catéchète

Notre pape François nous invite à devenir de plus en plus

« témoins de la foi et gardiens de la mémoire de Dieu, enseignants et mystagogues, accompagnateurs et éducateurs ».

Directoire pour la Catéchèse 113

C’est pourquoi chacun de nous, catéchistes, sommes invités à nous former l’esprit (compréhension, savoir), le cœur (vécu d’expériences vivifiantes, savoir-être) et les mains (compétences, savoir-faire).

Voici quelques pistes de thématiques, de temps et de lieux pour se former en 2023-2024 :

Parole de Dieu – Bible :

Ouvrir les Écritures – Ancien et Nouveau Testaments :

Une formation en ligne – gratuite – pour découvrir le contexte d’écriture des textes bibliques, découvrir le sens qu’ils avaient à l’époque et comment les comprendre aujourd’hui.

Cette formation, très complète, peut être suivie à son rythme. Il est aussi possible de « voyager » en sélectionnant les sujets qui nous intéressent le plus. Cette formation permet de répondre à beaucoup d’interrogations actuelles sur les Écritures, sur leur statut de Parole de Dieu. Avec des quizz pour tester ses connaissances en fin de chaque partie.
Visitez le site :

Différents cours sur l’Écriture Sainte :

L’Institut Diocésain de Formation, en partenariat avec le Studium Notre-Dame, propose de nombreux cours chaque année pour entrer dans la Bible et/ou approfondir sa connaissance de différents livres bibliques.

N’hésitez pas à surfer sur le site https://idfnamur.be/

Réfléchir sur la catéchèse elle-même :

Des outils pour lire et discuter en équipe :

Qu’est-ce que la catéchèse ? Quels sont ses objectifs ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les priorités du catéchète ? Comment développer l’art de l’accompagnement ?

Autant de questions pour lesquelles le Directoire pour la Catéchèse (2020) donne des orientations.

Le Vademecum résume les grandes idées du Directoire et offre des pistes pour nourrir une discussion fructueuse en équipe de catéchètes. Il est vendu au Service de la Catéchèse ou aux CDD de Namur et Arlon au prix de 5€.

Des formations à la demande par notre équipe du Service de Catéchèse :

• La Parole de Dieu au coeur de votre communauté ?

Une rencontre avec l’équipe de Cat & Vie pour prier et discerner ensemble : comment, dans votre lieu d’insertion pastorale, rendre plus accessible cet essentiel qu’est la Parole de Dieu à un maximum de personnes ?

Contact : cat-et-vie@diocesedenamur.be – 0491 39 15 44

• Les enjeux de la catéchèse des enfants et des familles aujourd’hui

Prendre de la hauteur par rapport aux rencontres concrètes que l’on vit avec les enfants, réfléchir aux liens que nous avons avec les parents, d’un côté, et avec la communauté de l’autre, recentrer nos objectifs sur l’essentiel…, voilà ce que nous vous proposons d’aborder ensemble à travers l’écoute de la Parole de Dieu, un bref exposé, et des échanges…

Contact : cateveil@diocesedenamur.be – 0498 54 89 69

• Comment vivre la mini-retraite « Vivre de l’Eucharistie » en 3e année de catéchèse ?

Formation « tête-coeur-mains » pour les catéchistes : explications, conseils, ateliers et temps à vivre. Proposée en février 2023, cette formation a beaucoup touché les participants. Si des équipes locales souhaitent l’organiser pour entrer dans l’esprit de cette belle rencontre, notre équipe est disponible.

Contact : cateveil@diocesedenamur.be – 0498 54 89 69

Découvrir et approfondir l’accompagnement catéchuménal

Une formation de base en 4 modules (le samedi matin ou en semaine au choix) à partir du mardi 21 novembre 2023 :

• Le catéchuménat baptismal et ses rites
  • Accompagner un catéchumène vers la vie chrétienne
  • Un chemin particulier : celui des confirmands
  • Accueillir et intégrer dans la communauté

Liturgie :

Catéchèse et liturgie – 7 clés pour une mission vitale

Intervention d’Arnaud Join-Lambert lors de la 9ème journée de la catéchèse le 15 février 2020 à Beauraing.
Enregistrement disponible sur demande : catechese@diocesedenamur.be.

Différents cours sur la liturgie :

L’Institut Diocésain de Formation, en partenariat avec le Studium Notre-Dame, propose de nombreux cours chaque année pour entrer dans la liturgie en général ou dans certaines célébrations en particulier.

N’hésitez pas à surfer sur le site https://idfnamur.be/