Se former comme catéchète

Notre pape François nous invite à devenir de plus en plus catéchètes, c’est-à-dire « témoins de la foi et gardiens de la mémoire de Dieu, enseignants et mystagogues, accompagnateurs et éducateurs » (DC 113).

C’est pourquoi chacun de nous, catéchistes, sommes invités à nous former l’esprit (compréhension, savoir), le cœur (vécu d’expériences vivifiantes, savoir-être) et les mains (compétences, savoir-faire).

Voici quelques pistes de thématiques, de temps et de lieux pour se former en 2021-2022 :

Parole de Dieu – Bible :

La Passion selon saint Jean

Un week-end pour rencontrer Jésus en sa Passion : « Voici l’heure où le Fils de l’Homme doit être glorifié ». Se préparer à entrer dans le mystère pascal à l’aide d’un montage audio-visuel de la catéchèse Mess’AJE.

Les 12 et 13 mars à Beauraing.

Infos et inscriptions : cat-et-vie@diocesedenamur.be

Ouvrir les Écritures – Ancien et Nouveau Testaments :

Une formation en ligne – gratuite – pour découvrir le contexte d’écriture des textes bibliques, découvrir le sens qu’ils avaient à l’époque et comment les comprendre aujourd’hui.

Cette formation, très complète, peut être suivie à son rythme. Il est aussi possible de « voyager » en sélectionnant les sujets qui nous intéressent le plus. Cette formation permet de répondre à beaucoup d’interrogations actuelles sur les Écritures, sur leur statut de Parole de Dieu. Avec des quizz pour tester ses connaissances en fin de chaque partie.
Visitez le site :

Introduction au Nouveau Testament :

Une session de cours donnée le mercredi de 14h à 15h45 au Séminaire de Namur par le chanoine Joël ROCHETTE (9,16, 23 février 2022, 9, 16, 23 mars, 20, 27 avril et 11 mai).

Les neuf leçons visent à poser les bases d’une approche, d’une lecture et d’une interprétation correctes, ouvertes et intelligentes de l’identité de Jésus-Christ et du message du Nouveau Testament dans la diversité de ses livres. Une part importante des leçons sera consacrée aux questions herméneutiques fondamentales, comme à certaines problématiques contemporaines très médiatiques (le Jésus historique, les manuscrits de la Mer Morte, Qumran, les apocryphes…).

Renseignements et inscriptions : www.idfnamur.be – nathalie.didion@diocesedenamur.be – 0473 96 01 84

Réfléchir sur la catéchèse elle-même :

Des outils pour lire et discuter en équipe :

Qu’est-ce que la catéchèse ? Quels sont ses objectifs ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les priorités du catéchète ? Comment développer l’art de l’accompagnement ?

Autant de questions pour lesquelles le Directoire pour la Catéchèse (2020) donne des orientations.

Le Vademecum résume les grandes idées du Directoire et offre des pistes pour nourrir une discussion fructueuse en équipe de catéchètes. Il est vendu au Service de la Catéchèse ou aux CDD de Namur et Arlon au prix de 5€.

Découvrir et approfondir l’accompagnement catéchuménal

Une formation de base en 4 modules à partir du samedi 19 février 2022 :

• Le parcours catéchuménal
  • Accompagner un catéchumène vers le baptême
  • Insérer dans la communauté
  • Accompagner un confirmand adulte

Liturgie :

(Re)découverte du Missel romain. Introduction à la théologie de la liturgie:

Une session de cours orchestrée par le Service de Pastorale liturgique et le chanoine Joël ROCHETTE (lundis de 19h45 à 21h15, du 7 février au 16 mai 2022) à suivre au Séminaire de Namur ou en ligne.

En prenant appui sur la nouvelle traduction en langue française du Missel romain, le cours abordera l’histoire interne et externe du missel, l’ecclésiologie qui en découle, la célébration du mystère de la foi dans l’année liturgique, l’articulation « eucharistie et vie chrétienne » / « eucharistie et vie du monde ». Le cours est composé de trois modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Renseignements et inscriptions sur le site du SPL en cliquant ici.

Catéchèse et liturgie – 7 clés pour une mission vitale

Intervention d’Arnaud Join-Lambert lors de la 9ème journée de la catéchèse le 15 février 2020 à Beauraing.
Enregistrement disponible sur demande : cateveil@diocesedenamur.be.