Mission

La mission de Cat&Vie concerne toute personne adulte, engagée ou non, baptisée, « recommençante » ou ayant tout à découvrir. Chacun peut trouver dans la catéchèse pour adultes de quoi nourrir sa foi, en communauté ou individuellement.

Envie de (re)découvrir la foi chrétienne ? Il arrive que la vie nous conduise tardivement vers le Christ, ou qu’elle nous en ait éloignés avant que nous ayons pu tisser de vrais liens d’amitié avec Dieu, ou que des expériences négatives nous aient déçus ou blessés et éloignés de Dieu et de la communauté de l’Église. L’équipe de Cat & Vie est convaincue que « personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur » (Paul VI, Gaudete in Domino) et apporte des propositions concrètes pour (r)éveiller le désir de rencontrer le Christ et de le placer au cœur de sa vie.

Envie de nourrir sa foi d’adulte ? Baptisé depuis de longues années, parfois très engagé au service de l’Église et de sa communauté locale, un chrétien adulte a toujours besoin de laisser la Parole de Dieu cultiver son cœur, l’emmener vers des rivages encore inconnus et si prometteurs… Ainsi les premiers chrétiens « étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42).

Cette catéchèse d’approfondissement pour adultes prend des formes différentes : catéchèses intergénérationnelles organisées localement ou dans des communautés spécifiques, parcours de catéchèse d’adultes, catéchèses ponctuelles sur un sujet donné ou un passage biblique, des propositions variées permettant à chacun d’y trouver ce qui le nourrira.

Équipe

Sr Marie-Justine Penge et Virginie Louviaux

L’équipe diocésaine

• cherche et donne des orientations pour promouvoir et organiser dans notre diocèse des catéchèses d’adultes qui fassent sens aujourd’hui, pour que la Parole de Dieu puisse résonner dans la vie des adultes, nourrir leur foi et rejaillir dans leur quotidien ;
  • recherche dans le diocèse les catéchèses existantes et les fait connaître, en collaboration étroite avec les équipes organisatrices ;
  • organise ou soutient des nouvelles initiatives de catéchèses pour adultes, dans ses différentes formes ;
  • propose des outils et soutient les équipes pour mettre en place, localement, des catéchèses intergénérationnelles;
  • met à la disposition des acteurs de la catéchèse des formations, des outils, des fiches pratiques, des livres, un site… ;
  • promeut, dans un dialogue pastoral, l’accueil inconditionnel de tout adulte, avec son histoire et sa demande, la recherche avec lui de Dieu, d’une place juste et ouverte au sein de nos communautés, sans pour autant brader les contenus de la foi ou les sacrements si précieux pour la vie de l’église.

À cette étape de l’âge adulte, la foi elle-même est appelée à prendre différentes formes, à évoluer et à mûrir afin qu’elle soit une réponse authentique et continuelle aux provocations de la vie.
Par conséquent, tout chemin de foi éventuel avec les adultes nécessite que les expériences de la vie soient non seulement prises en considération, mais relues à la lumière de la foi comme une opportunité, et donc intégrées dans le même parcours de formation.

Directoire pour la catéchèse – 2019, n°257.