Quelle catéchèse dans le cadre actuel ?

Chers amis de la catéchèse,

De tous côtés de notre diocèse, nous viennent des échos de belles et inventives mises en œuvre de la catéchèse malgré les difficultés rencontrées. Certaines paroisses peuvent se sentir plus pauvres mais comptons tous sur la prière de l’Église et sur l’action de l’Esprit Saint pour faire résonner la parole de Dieu autour de nous, quelles que soient les crises à traverser.

Les normes actuelles: ce qui est possible

La catéchèse peut et doit se vivre dans le respect des règles sanitaires actuelles. Il est indispensable que la façon d’organiser les rencontres soit discutée en équipe de catéchètes et de prêtres afin de s’adapter aux situations locales particulières en cherchant le bien spirituel pour les enfants et le respect de chacun.

Pour rappel, voici les règles en vigueur, adaptées suite aux mesures du 24 mars:

• A l’intérieur comme à l’extérieur, les activités sont autorisées pour des groupes de 10 enfants de moins de 12 ans inclus, 4 adultes accompagnateurs maximum. (il n’y a plus de limitation de nombre d’activités pour les enfants).
  • Dans les églises, l’exercice commun de culte est autorisé pour 15 adultes maximum, les enfants de moins de 12 ans inclus ne sont pas comptabilisés. Ce qui relève du culte est déterminé par les ministres du culte, il s’agit notamment des eucharisties, des célébrations de la parole, de la prière, de l’enseignement, du témoignage, etc.

Tout ceci dans le respect des règles habituelles : lavage des mains, port du masque et respect des distances pour les adultes, ventilation efficace à l’intérieur.

Il est donc possible de proposer aux enfants diverses formes de rencontres. Pour les enfants qui se préparent à vivre un sacrement dans les prochains mois, on mettra l’accent sur cette préparation.

N’oublions pas que la liturgie du temps de Carême et du temps Pascal est particulièrement adaptée pour préparer les sacrements de l’initiation chrétienne.

Ce qui est essentiel :
vivre quelque chose avec les enfants!

Vivre quelque chose avec les enfants, même quelque chose de très modeste, pour faire goûter aux enfants ce que, comme chrétiens, nous vivons à Pâques. Pâques est le sommet de l’année liturgique et le coeur de la foi chrétienne. C’est important que les enfants puissent en faire l’expérience. L’année passée, vu le confinement, nous avions proposé des pistes pour célébrer en famille. Mais on ressent à quel point il est aussi primordial de célébrer ensemble, avec la « grande famille des chrétiens » qui se réunit.   Voici quelques pistes à vivre avec les groupes du caté : n’hésitez pas à les adapter à votre situation!

Propositions pour la semaine sainte:

Proposition de rencontre Pascale:

N’hésitez pas également à consulter la page facebook du Service de Catéchèse du Diocése de Namur et à y partager vos expériences et vos bonnes idées!

Toute l’équipe Catéveil est bien sûr à votre disposition pour toute aide que vous souhaiteriez :

cateveil@diocesedenamur.be