Activités catéchétiques pour adultes

Un répertoire pratique

L’équipe de Cat&Vie est heureuse de vous proposer ce Répertoire d’activités catéchétiques pour adultes à mettre en œuvre dans votre communauté locale. Nous espérons qu’il vous permettra de découvrir et de choisir l’activité la plus appropriée à votre situation pastorale.

Nouvelle version mise à jour – février 2024

Nous sommes là pour vous aider : n’hésitez pas à nous contacter!

Cat&Vie
Virginie Louviaux et Sr. Marie-Justine Penge
0491 39 15 44 – cat-et-vie@diocesedenamur.be

Nous complétons régulièrement ce répertoire. N’hésitez pas à y revenir de temps en temps pour découvrir de nouvelles propositions.

Prier la Parole de Dieu seul ou en groupe : fiches-outils

Voici quelques méthodes très simples à mettre en œuvre pour des temps de prière et de partage autour de la Parole de Dieu. Les fiches-outils vous offrent un « pas à pas » pratique qui permet à tout un chacun de vivre et d’animer ces rencontres autour d’un extrait biblique au choix. Cliquez sur les titres pour accéder aux fiches-outils. Un bref descriptif de chaque méthode se trouve dans le Répertoire ci-dessus pour vous permettre de choisir la méthode qui convient le mieux à votre sensibilité ou à vos besoins pastoraux.

La méthode de Vigan

La Lectio Divina

La méthode ignatienne

La méthode de Dom Chautard

D’autres outils…

Merci à l’équipe du Chantier paroissial de partager les documents suivants avec nous ! Vous trouverez d’autres ressources sur son site.

Une fiche-outil pour prier autour de la Parole de Dieu, par exemple en début de réunion.

Une fiche-outil proposant différentes manières de partager la Parole.

L’équipe du Chantier paroissial a réalisé un magnifique outil pour exploiter la lettre pastorale Duc in altum en équipes de réflexion : Fiche pédagogique.

Deux versions y sont proposées :

• une version courte : avec une lecture individuelle dans un premier temps, puis un échange en communauté;
  • une version longue : avec une lecture et un travail en groupe étalé sur plusieurs séances.

Merci à l’équipe du Chantier !

L’équipe Cat&Vie est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter :
cat-et-vie@diocesedenamur.be