A Pâques, de nombreux adultes sont baptisés, pour leur plus grande joie !
C’est à l’âge adulte que Charline et Annie ont été saisies par l’Amour de Dieu. Elles se sont mises en route au sein d’une communauté, accompagnées par des frères et sœurs aînés dans la foi. Ce cheminement vers la vie chrétienne fait une large part à l’action de Dieu dans la liturgie, spécialement lors de la veillée pascale où les catéchumènes qui sont prêts reçoivent le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Annie (baptisée en 2021)
« Vous avez sans doute expérimenté la soif après un effort et le bienfait d’une gorgée d’eau fraîche. Eh bien, j’ai ressenti la même chose en lisant la Parole de Dieu ! ». C’est ainsi que s’exprime Annie, intarissable sur la Parole, si vivante dans son quotidien.
D’origine musulmane par sa maman, Annie ressent un vide certain dans sa vie. Les relations humaines peuvent être si décevantes !
Dans un creux de sa vie, elle rencontre un pasteur qui, loin de la juger, lui dit : « J’ai un ami présent H24 à mes côtés. C’est Jésus. Toi aussi, il t’aide maintenant là où tu es ». Et il glisse dans les mains d’Annie l’évangile selon saint Jean. Chaque jour, après son travail, pendant quatre ans, ce pasteur va visiter Annie et répondre aux nombreuses questions qui sont les siennes en lisant Jean. Lorsqu’il meurt soudainement, Annie est guidée par un couple d’amis jusqu’à La Pairelle.
Elle demande à faire partie de l’Eglise pour donner sa vie à Jésus et servir ses frères et sœurs le mieux possible, là où elle se trouve. Elle entre en catéchuménat et chemine dans la communauté où elle est accompagnée. À 52 ans, lors de la veillée pascale, Annie reçoit le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Un an après, Annie réalise bien que la vie chrétienne est un défi de chaque jour, mais elle s’appuie sur la grâce de son baptême et sur l’Espérance que procure la Parole de Dieu : « Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. » (2Co 5,17).
Charline (baptisée en 2019)
« La foi, c’est le plus beau cadeau que j’aie reçu dans ma vie ! ». Charline, une jeune femme de 35 ans, rayonne. « Je suis heureuse, en paix ». Dans sa vie quotidienne, les sacrements de l’initiation chrétienne n’ont pas tout bouleversé : elle a conservé son travail, ses amis et beaucoup d’habitudes d’avant. Ce qui a changé est tout intérieur : se savoir aimée de Dieu, unique à ses yeux, jamais seule, lui donne le désir de vivre de cet Amour et d’en faire vivre ceux qui l’entourent.
Tout a commencé en Birmanie il y a cinq ans. Partie en coopération, elle collabore avec des communautés religieuses locales. Tout n’est pas rose dans ce milieu chrétien. Pourtant, chez des jeunes collègues français, chrétiens, une chose la frappe : leur sérénité et leur profonde joie de vivre.
Peu à peu, Charline découvre les contenus de la foi, riches et nourrissants, et elle fréquente régulièrement la chapelle, en essayant de prier : son cœur s’ouvre à la confiance, elle entend l’appel de Dieu. Mais elle reste très discrète sur sa foi naissante.
C’est à son retour en Belgique qu’elle pose le choix d’assumer ce qu’elle vit au fond d’elle-même, quoi qu’en disent les autres.
Elle frappe alors à la porte de la communauté de Tibériade, proche de chez sa maman. C’est là qu’elle est accompagnée vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. C’est là encore qu’aujourd’hui, elle se ressource fréquemment.
Pour tout renseignements concernant le baptême des adultes :
0491 39 15 45 – catechumenat@diocesedenamur.be – Devenir chrétien