Que proposer aux 6-12 ans et leurs familles en février 2021 ?

Depuis le 1er février, les activités extrascolaires des enfants sont encadrées par deux mesures bien claires :

  • les groupes sont limités à 10 enfants;
  • chaque enfant ne peut choisir qu’une activité extrascolaire pour le mois. Ce choix doit être effectué par les parents de l’enfant.

Ces mesures permettent de limiter la propagation du virus que nous souhaitons tous éradiquer de nos vies ! Nous ne pouvons donc les ignorer ni les contourner…

Que faire alors en catéchèse ?

Des célébrations

Le culte est permis par les autorités et encouragé par notre évêque. Nous pouvons proposer des célébrations eucharistiques ou des liturgies de la Parole à un groupe d’enfants ou à des enfants accompagnés de leurs parents.

Ce qui est autorisé ? Dans le respect strict des mesures sanitaires, le culte peut rassembler 15 adultes masqués et des enfants de moins de 12 ans qui ne “comptent” pas.

Dans ce cadre peu précis quant au nombre d’enfants, restons cohérents avec notre désir commun de maîtriser peu à peu la pandémie : limitons le nombre d’enfants à 25 maximum, respectons si possible les “bulles” scolaires, etc.

De la catéchèse “autrement”

Les rencontres habituelles de catéchèse peuvent être mises entre parenthèses durant ce mois de février. Faut-il en effet “pénaliser” un enfant qui aurait choisi une autre activité ? Non !

Dès lors, comment garder un vrai lien entre les enfants, leurs familles et la communauté ? Comment leur faire vivre la foi ?

Notre équipe vous propose deux activités à vivre avec sa bulle familiale en tissant du lien avec la communauté :

Fin février ou début mars, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous communiquerons le plus clairement possible sur le parcours de catéchèse Chemins et sur l’organisation des célébrations des sacrements qui approchent.

Portons-nous les uns les autres dans la prière, restons constructifs et unis : c’est cette communauté fraternelle qui fera signe au monde qui nous entoure. Beau temps de Carême, déjà, à chacun !