Accompagner un adulte vers la vie chrétienne : le bon sens suffit-il ? Y a-t-il des choses à savoir ?

Devenir chrétien à l’âge adulte, c’est plus rare dans nos régions que lors de l’enfance. Peu de personnes connaissent donc les caractéristiques du parcours proposé aux adultes par l’Église universelle. Le parcours d’initiation chrétienne des adultes est encore bien méconnu dans notre diocèse. Pourriez-vous, par exemple, répondre à ces questions : que faire si un adulte demande le baptême ou la confirmation ? combien de temps dure le parcours ? à partir de quel âge suit-on le parcours catéchuménal ? en quoi consiste celui-ci ? quels en sont les ingrédients ? qui chemine aux côtés de ces adultes ? comment leur apprend-on à prier, célébrer, vivre en chrétien… ?

Et si l’équipe diocésaine du Catéchuménat vous guidait sur ce chemin de découverte ? Ce trésor de l’Eglise est en effet riche pour tout le Peuple de Dieu !

Une formation en 4 temps à Beauraing pour…

• Découvrir le catéchuménat, son parcours et ses richesses pour toute une communauté
  • Se mettre à l’écoute de récits bibliques qui ouvrent les coeurs à l’Esprit Saint et inspirent la pastorale catéchuménale
  • Apprendre comment entourer/soutenir/accompagner un adulte dans son désir de devenir pleinement chrétien
  • Entendre l’appel de Dieu à annoncer l’Évangile autour de soi, chacun dans la mesure et à la manière qui lui correspond, afin que de nombreux adultes se mettent en marche avec le Christ.

Voici les 4 modules de cette formation. Chaque module est répété deux fois, à Namur et à Beauraing :

1. Le catéchuménat et ses rites / apprendre à célébrer
    • mardi 22 novembre 2022 de 9h à 12h au Séminaire de Namur
    • ou samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h au Sanctuaire de Beauraing
  2. Accompagner un adulte vers le baptême / apprendre à prier
    • jeudi 8 décembre 2022 de 9h à 12h au Séminaire de Namur
    • ou samedi 10 décembre 2022 de 9h à 12h au Sanctuaire de Beauraing
  3. Préparer un adulte à la Confirmation / apprendre à devenir missionnaire
    • mardi 7 février 2023 de 9h à 12h au Séminaire de Namur
    • ou samedi 11 février 2023 de 9h à 12h au Sanctuaire de Beauraing
  4. Accueillir & intégrer dans la communauté / apprendre à vivre en chrétien
    • jeudi 9 mars 2023 de 9h à 12h au Séminaire de Namur